Tout savoir sur le lait infantile

Les laits infantiles répondent à une réglementation stricte qui encadre notamment leur composition et leur fabrication. Les formules infantiles sont développées pour répondre au mieux aux besoins nutritionnels des nourrissons, en fonction de leur âge et de leur maturité digestive. Ils garantissent leur bon développement. Les laits de suite, ou de croissance représentent l’alternative idéale quand l’allaitement maternel n’est pas possible ou souhaité.

Lire la suite

Quel lait infantile choisir ?

L’allaitement à privilégier jusqu’à 6 mois

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande l’allaitement maternel jusqu’à l’âge de 6 mois minimum. Le lait maternel est sûr et contient tous les nutriments et anticorps nécessaires au bon développement des nourrissons.

Choisir le lait pour bébé en fonction de son âge

Lors de sa croissance, les besoins nutritionnels du nourrisson changent.  On distingue trois principaux types de laits infantiles en fonction de l’âge de l’enfant, qui apportent des nutriments essentiels à la bonne croissance de bébé : 

  • Le lait dit “1er âge”, ou “lait pour nourrisson”. Ce type de lait répond aux besoins nutritionnels des bébés de la naissance jusqu’à 6 mois.
  • Le lait “2ème âge”, aussi appelé “lait de suite”, qui convient aux nourrissons de plus de 6 mois et peut être consommé jusqu’à 12 mois..
  • Le lait “3ème âge”, plus connu sous le nom de “lait de croissance”, pour les bébés âgés de 1 à 3 ans.

Les laits spécifiques pour les bébés

Si votre nourrisson rencontre certains désagréments, ou a des sensibilités occasionnelles, il peut être conseillé par votre professionnel de santé de s’orienter vers des laits spécifiques : 

  • Les laits anti-régurgitations, qui permettent d’éviter les renvois en cas de reflux gastro-oesophagiens
  • Les laits hypoallergéniques, aussi appelés “laits H.A.”, conçus pour prévenir les risques d’allergies de votre enfant
  • Les préparations APLV (Allergie aux Protéines de Lait de Vache) à base d’hydrolysats poussés de protéines de lait de vache ou de riz
  • Les laits pauvres en lactose ou sans lactose 

Pour administrer ces laits de substitution destinés à des fins médicales spéciales, une consultation chez le médecin est nécessaire.

Les professionnels de santé pour vous conseiller sur l’alimentation de bébé

Que vous souhaitiez poursuivre l’allaitement maternel le plus longtemps possible, ou que vous soyez en quête d’informations sur le sevrage, la diversification alimentaire, ou tout autre besoin ciblé, il est vivement conseillé de consulter un professionnel de santé (pédiatre, médecin, nutritionniste, pharmacien, spécialiste en lactation…) qui saura répondre à toutes vos questions.

Comment est fabriqué un lait infantile ?

Quel est le lait utilisé dans les formules infantiles ?

Lorsque l’allaitement n’est pas possible ou souhaité, le lait infantile reste la meilleure alternative pour répondre aux apports nutritionnels de votre enfant. Le lait le plus fréquemment utilisé dans les formules infantiles est le lait de vache. Il existe aussi des laits infantiles à base de lait de chèvre ou de soja, mais tous répondent à des critères de composition stricts imposés par la réglementation.

La transformation en poudre du lait pour bébé

La fabrication du lait infantile suit un processus rigoureux et exigeant à chaque étape de sa fabrication, de la collecte du lait frais, à sa transformation, en passant par le conditionnement du produit fini, jusqu’à sa commercialisation. Parmi les étapes de transformation du lait infantile, on retrouve l’écrémage, la pasteurisation, l’ajout de vitamines et minéraux, et le séchage. Des analyses et des contrôles sont effectués tout au long de ce processus pour garantir un produit fini de qualité. . 

Les contrôles sur les produits alimentaires pour enfant

Pour garantir le bien-être du nourrisson, la réglementation est très stricte pour la composition du produit et le dosage des éléments nutritionnels dans les aliments destinés aux tout petits. C’est pour cette raison que le lait subit une série d’analyses et de contrôles, pour vérifier la conformité du produit avant sa libération.

Jusqu’à quel âge utiliser un lait en poudre pour bébé ?

Pas de lait de vache avant 3 ans

Le ratio protéique (teneur en protéines) du lait de vache est composé de 20% de protéines de lactosérum et 80% de caséines. En comparaison, le lait maternel a initialement un rapport 60/40. Cependant, celui-ci évolue avec l’âge de l’enfant pour correspondre à ses besoins et sa maturité digestive. Chez Physiolac, les laits infantiles présentent une teneur en protéines cohérente avec la maturité digestive du bébé, en fonction de son âge. Les laits infantiles en poudre sont recommandés jusqu’à l’âge de trois ans, et suivent des critères de compositions strictes.

Le lait infantile et la diversification alimentaire

Lors des premiers mois, le lait infantile représente l’unique aliment de votre bébé. Par ailleurs, il reste la base de son alimentation durant la première année. Le début de la diversification peut se faire à partir de 4 mois révolus, et jusqu’à 6 mois maximum, en fonction des recommandations de votre pédiatre. Pour entamer ce processus de diversification alimentaire, étape clé dans le développement de l’enfant, on introduit progressivement des légumes, des fruits, ou des céréales, en complément du lait infantile. .

La préparation d’un biberon de lait

Quelle quantité de lait en fonction de l’âge de bébé ?

Lors de la préparation du biberon, il faut être vigilant à la quantité de lait, à adapter en fonction de l’âge et des besoins de bébé. En effet, la quantité augmentera au fil des mois. À la fin du 1er mois, le nourrisson boit entre 600 et 700 ml de lait par jour. Tandis qu’à partir du 6ème mois et jusqu’au 12ème, il en consomme entre 750 et 850 ml quotidiennement.

Les règles d’hygiène pour reconstituer un biberon

La préparation d’un biberon s’accompagne de gestes rigoureux en termes d’hygiène : avant chaque préparation, lavez-vous bien les mains, nettoyez soigneusement le plan de travail, le biberon et la tétine, et stockez la boîte de lait dans un endroit propre et sec. Attention à la température du lait, vérifiez systématiquement la température du lait avant de le faire boire à votre bébé.

Les Lait infantiles Physiolac

Des formules développées par des experts nutritionnistes et fabriquées en France

Les laits infantiles Physiolac sont développés par des experts en nutrition pour vous garantir des produits en accord avec le bon développement de votre enfant. Tous nos produits sont formulés à base de lait écrémé 100% d’origine française, et transformés en Vendée.

Des laits infantiles Physiolac pour chaque âge

Les laits infantiles Physiolac s’adaptent en fonction de l’âge et de la croissance de votre enfant, conformément aux réglementations en vigueur. Retrouvez sur notre site nos laits infantiles de 6 à 36 mois.