?

Diversification & nutrition

FRUITS ET LÉGUMES DE SAISON : NOTRE LISTE DE COURSES SPÉCIALE BÉBÉ DE 4 À 6 MOIS

« Prêt à démarrer la diversification alimentaire pour votre bébé de 4 à 6 mois suite aux conseils de votre médecin ? Vous vous demandez quels sont les meilleurs aliments à proposer à votre bébé en premier ? Découvrez notre liste de courses idéale : des fruits et légumes de saison pour bien commencer !

Petits rappels sur l’alimentation de votre bébé

Pendant les six premiers mois de la vie de votre bébé, l’OMS recommande un allaitement exclusif. Le lait maternel est une source riche en vitamines, en anticorps et en nutriments essentiels pour favoriser sa croissance durant la première année de sa vie. Entre le quatrième et le sixième mois, en accord avec les conseils de votre pédiatre, vous pouvez introduire progressivement de nouvelles saveurs à votre bébé.

Si des antécédents d’allergies familiales sont connus, assurez-vous d’en informer votre professionnel de santé avant d’entamer la diversification alimentaire.

Afin de ne pas perturber votre enfant habitué au lait maternel ou au lait infantile, les fruits et légumes doivent être préparés en purées ou en compotes très lisses. Les textures plus solides, comme les bâtonnets ou les galettes de fruits et légumes, seront introduites plus tard dans le processus de diversification.

Pour rappel, il ne faut pas ajouter de sel ni de sucre aux purées et aux compotes destinées à votre bébé. Seule la matière grasse doit être incorporée, car les enfants ont des besoins élevés en lipides pour assurer leur développement, surtout au début de la diversification alimentaire et jusqu’à l’âge de 3 ans. Vous pouvez mélanger une cuillère à café d’huile (comme l’huile de colza, de noix, ou d’olive) ou occasionnellement une petite quantité de beurre dans vos préparations dès le début de la diversification. Les fruits et légumes doivent être cuits à l’eau ou à la vapeur. 

En ce qui concerne le choix des fruits et légumes à introduire dans son alimentation, optez pour ceux qui sont bien tolérés par l’estomac de votre bébé et évitez ceux riches en fibres. Il est préférable de proposer un aliment à la fois, pour permettre à votre bébé de découvrir chaque goût et chaque texture indépendamment. 

Indépendamment de la saison de l’année à laquelle votre enfant commence la diversification alimentaire, il existe des fruits et des légumes locaux et de saison à privilégier pour garantir une alimentation saine.

Les apports en lait et en eau pendant la diversification alimentaire

Même si la palette alimentaire de votre enfant s’élargit, il est important de noter que le lait demeure sa principale source de nutrition à cet âge. Il est recommandé qu’il consomme au moins 500 mL de lait par jour, que ce soit en continuant l’allaitement maternel ou en passant aux biberons de lait infantile. 

Le lait joue également un rôle essentiel dans son hydratation au cours de ses premiers mois de vie, en parallèle de la diversification alimentaire. 

De ce fait, il n’est généralement pas nécessaire de lui donner de l’eau supplémentaire, à moins que les températures ne soient très élevées, auquel cas une petite quantité d’eau peut être proposée. Cependant, il est préférable d’éviter autant que possible les boissons sucrées, telles que les jus de fruits ou les sirops, pour maintenir une alimentation équilibrée.

Les petits pots : une alternative aux purées et aux compotes maison pour débuter la diversification alimentaire

Les petits pots pour bébé disponibles en grandes et moyennes surfaces répondent pleinement aux besoins nutritionnels des nourrissons. 

Ils se révèlent particulièrement pratiques lorsqu’on manque de temps pour cuisiner, que l’on soit en déplacement ou en voyage.

Notre petit conseil en plus : il est recommandé de ne pas réchauffer ces repas directement dans leur emballage, s’ils sont en plastique, mais plutôt de les transférer dans une casserole ou une assiette pour le réchauffement.

La diversification alimentaire représente une belle aventure, tant pour votre bébé que pour vous, et elle s’inscrit parfaitement dans le cours naturel de l’apprentissage de sa vie. Le conseil le plus précieux que nous puissions vous offrir, c’est d’écouter votre intuition et d’avoir confiance en vous. Et surtout, si vous avez des questions ou des hésitations, n’hésitez pas à consulter votre professionnel de santé, toujours là pour vous accompagner. Profitez de chaque moment de cette période merveilleuse, tout en veillant à esquiver habilement les projectiles de jets de carottes et autres légumes délicieusement salissants !

Notre gamme de produits

PHYSIOLAC Lait infantile Bio 2ème âge

Lait infantile Bio 2ème âge6-12 mois

PHYSIOLAC Lait de croissance Bio

Lait de croissance Bio10-36 mois

PHYSIOLAC Lait infantile Bio épaissi 2ème âge

Lait infantile Bio épaissi 2ème âge6-12 mois

Lait infantile 2ème âge6-12 mois

Lait de croissance12-36 mois

PHYSIOLAC Céréales Bébé Cacao Bio

Céréales Bébé Cacao BioDès 6 mois

PHYSIOLAC Céréales Bébé Nature Bio

Céréales Bébé Nature BioDès 4 mois

Céréales Bébé Nuit BioDès 4 mois

PHYSIOLAC Céréales Bébé Légumes Bio

Céréales Bébé Légumes BioDès 4 mois

PHYSIOLAC Céréales Bébé Vanille Bio

Céréales Bébé Vanille BioDès 6 mois

PHYSIOLAC Céréales Bébé Fruits Bio

Céréales Bébé Fruits BioDès 6 mois

Etiquette

Biscuits bébé Banane BioDès 10 mois

Retrouvez-nous sur les Réseaux Sociaux !

  • Instagrame
  • Facebook
  • Tik Tok