Pourquoi choisir un lait infantile Bio pour votre bébé ?

Le lait maternel reste le meilleur aliment pour le nourrisson. Quand l’allaitement maternel n’est pas possible ou désiré, le lait infantile est une solution alternative pour votre bébé.  En tant que parents, il est alors possible d’opter pour un lait infantile Bio. Au-delà de leur intérêt écologique, les laits Bio obéissent à une double réglementation et répondent, tout comme les laits infantiles standards, aux besoins nutritionnels de votre enfant, en fonction de son âge.

Lire la suite

Allaitement ou biberon : un choix qui vous appartient

L’allaitement, le meilleur aliment de l’enfant

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande l’allaitement au sein pendant les six premiers mois de l’enfant ; le lait maternel reste en effet le meilleur aliment pour la croissance et le développement d’un bébé. Si l’allaitement se passe bien avec votre nourrisson, il est donc conseillé de le poursuivre le plus longtemps possible

Biberon ou sein : un moment de partage unique avec bébé

Dès son plus jeune âge, le moment du repas avec son nourrisson est un instant de complicité et de partage inoubliable. L’allaitement au sein est une expérience qui renforce la relation entre l’enfant et la maman. Néanmoins, si l’allaitement maternel n’est pas possible ou si vous ne souhaitez plus allaiter, vous pouvez vous orienter vers un lait infantile en poudre. La composition des laits infantiles répond à une réglementation stricte et couvre les besoins nutritionnels spécifiques de l’enfant, avec des références en fonction de son âge.

Allaitement mixte et transition en douceur

Passer de l’allaitement au biberon est une grande étape. Pour un sevrage tout en douceur, arrêtez progressivement l’allaitement. Au début, commencez à habituer votre bébé à la tétine en plaçant votre lait maternel dans un biberon. Il est important d’adapter la fréquence de l’allaitement en fonction du ressenti de votre enfant et des conseils de votre professionnel de santé. Être à l’écoute de son bébé est essentiel pour une transition réussie. Si votre bébé est peu enclin à arrêter l’allaitement, il est possible d’alterner entre biberon et allaitement le temps du sevrage, en remplaçant au fur et à mesure les tétées par le biberon. Vous pouvez commencer par supprimer les tétées de l’après-midi, où la lactation est moins importante.

Pourquoi un lait infantile Bio pour mon bébé ?

La double réglementation du Baby Food et du Bio

Les laits infantiles Bio répondent à une double réglementation, celle sur les formules infantiles, et celles sur l’agriculture biologique. La réglementation sur les aliments de l’enfance impose des limites strictes en contaminants et pesticides, et tient compte de la fragilité des tout-petits. C’est pourquoi les produits « baby food » ne peuvent pas contenir plus de 0,01 mg/kg de résidus de pesticides. En complément, un produit fini est certifié Bio notamment s’il est constitué d’au minimum 95% d’ingrédients agricoles biologiques. Les formules infantiles Bio sont certifiées par un organisme de contrôle qui vérifie et valide le produit.

Une alimentation dans le respect de l’environnement et des animaux

En choisissant un lait infantile Bio pour votre enfant, vous contribuez à une agriculture plus raisonnée qui privilégie les engrais naturels, la rotation des cultures, les circuits courts, et le respect des animaux, de préférence élevés en plein air. Choisir des produits Bio aide aussi à préserver la biodiversité, la fertilité des sols et enfin améliorer la qualité de l’eau, conformément aux règles de l’Agriculture Biologique

Quel lait bio choisir pour votre bébé ?

Si vous optez pour un lait infantile Bio, sachez que, comme pour les laits infantiles dits “classiques”, il existe plusieurs formules en fonction de l’âge ou des besoins de votre enfan

Un lait Bio en relais de l’allaitement maternel

Les laits 1er âge sont destinés aux nourrissons de la naissance jusqu’à 6 mois, quand la maman ne peut ou ne souhaite pas allaiter. On les appelle aussi “préparation pour nourrissons”. Ils couvrent la totalité des besoins des nourrissons pendant cette période cruciale.

Les laits Bio 2ème âge

Physiolac Bio 2 contient 99% d’ingrédients agricoles issus de l’agriculture biologique, il convient aux nourrissons dès 6 mois.

Les laits Bio 3ème âge

Adapté pour les enfants de 10 mois jusqu’à 3 ans, Physiolac Bio 3 contient de la vitamine D nécessaire au maintien d’une bonne croissance et d’un bon développement osseux, et du bisglycinate de fer assimilable.

Les laits Bio épaissis

Physiolac propose également des formules développées pour les besoins spécifiques de certains bébés. Physiolac Bio propose ainsi des laits épaissis avec de l’amidon de maïs et de la caroube bio

Physiolac Bio : une démarche bio pour les bébés

La gamme de laits Physiolac Bio

En complément des laits infantiles standards, Physiolac propose aussi une gamme de laits certifiés Bio, respectueux de l’environnement et des animaux, conformément aux règles de l’Agriculture Biologique (AB). Développés par des experts nutritionnistes, ils se distinguent par leur formule sans huile de palme, à base de lait écrémé Bio 100% français, et de crème de lait Bio.

Les producteurs laitiers indépendants Biolait

Physiolac est partenaire du groupement de producteurs Biolait, devenu le premier collecteur de lait biologique  sur le territoire français. Ainsi, Physiolac Bio vous garantit un lait 100% Bio français, transformé en Vendée par la Laiterie de Montaigu.