Tout savoir sur les biscuits pour bébé

La diversification alimentaire du nourrisson est une étape clé dans le développement de sa croissance et de ses facultés. Avec l’introduction progressive de nouveaux aliments, les repas commencent à se structurer au fil de la journée. Au même titre que les purées de fruits ou les crèmes, les biscuits peuvent être donnés au moment du goûter.   

Lire la suite

Le goûter : une étape importante de la diversification alimentaire de bébé

L’OMS conseille l’allaitement exclusif jusqu’aux 6 mois du nourrisson. En effet, le lait maternel contient des vitamines, anticorps et éléments nutritifs nécessaires à la croissance de l’enfant durant cette période déterminante. En parallèle, la diversification alimentaire de bébé peut commencer entre 4 et 6 mois, selon l’avis de votre pédiatre. En effet, le lait reste la base de l’alimentation de bébé pendant cette période, mais vous pouvez progressivement lui faire découvrir de nouveaux aliments en commençant par exemple par une collation à base de purées de fruits, ou une compote donnée à la cuillère. Attention toutefois à bien respecter les doses recommandées en vous référant aux tableaux de diversification alimentaire. Les aliments doivent être introduits dans l’ordre suivant : légumes et fruits, céréales, féculents, protéines, et enfin les huiles végétales. Il est primordial de commencer avec de petites doses, qui pourront être augmentées au fil des jours, et d’adapter les textures en fonction de l’âge de l’enfant..

Avec l’apparition des premières dents, votre enfant sera en capacité de recevoir des collations de plus en plus solides, ou des biscuits bébé, conçus spécialement pour eux. Dans tous les cas, la prise des repas et des goûters doit toujours se faire sous la surveillance d’un adulte.

À quel âge démarrer les biscuits pour bébé ?

Des biscuits à partir de 10 mois

Les biscuits peuvent être donnés entre 8 et 10 mois, lorsque le bébé a déjà goûté aux autres aliments, sait se tenir assis et est capable de manger de petits morceaux. De manière générale, ces biscuits, dits “boudoirs”, se caractérisent par leur aspect dur. Toutefois, une fois en bouche, ils se désagrègent et fondent rapidement, évitant ainsi tous risques d’étouffements ou de mauvaise trajectoire. Cependant, il est important de rester vigilant : un adulte doit toujours être présent lorsque le bébé déguste le biscuit. 

Des biscuits à donner à la main ou écrasés dans du lait

Il existe plusieurs façons de faire manger des biscuits à votre bébé, à vous d’observer celle qu’il préfère : en petits morceaux ou mélangés avec du lait. Ramollis par le liquide, les biscuits forment une pâte dont la texture se rapproche de la compote et des purées, ils peuvent alors se donner plus facilement à la cuillère.

Comment choisir ses gâteaux pour bébé ?

 Les biscuits bio pour bébés

On trouve différentes marques de biscuits bio sur le marché, mais la réglementation qui régit leur production est la même pour tous :  il s’agit du Règlement européen n° 2018/848 relatif à la production et à l’étiquetage des produits biologiques. Ainsi, si vous souhaitez offrir à votre bébé des produits qui contribuent au respect de l’environnement, en lien avec vos valeurs,  vous pouvez vérifier la présence du logo AB (Agriculture Biologique) sur les emballages. Ce dernier atteste que le produit concerné a été certifié par un organisme certificateur, et qu’il contient au moins 95% d’ingrédients agricoles issus de l’agriculture biologique, conformément à la réglementation.

Une composition d’ingrédients simples

La composition des biscuits pour bébés est strictement encadrée par la Directive européenne 2006/125/CE. Elle liste les ingrédients autorisés et les quantités à respecter pour chaque nutriment, c’est-à-dire en protéines, lipides ou glucides notamment. Les biscuits Physiolac Bio sont fabriqués sans colorants ni conservateurs, conformément à la réglementation sur les aliments de l’enfance.

Choisir une forme adaptée aux petites mains de votre bébé

Boudoirs, galettes, biscuits ronds… Le marché propose un large choix de formes de biscuits pour bébés qui participent également au développement de leur motricité. Votre enfant va en effet jouer avec son gâteau, le manipuler, le croquer, s’en barbouiller le visage… Certaines formes favorisent la mastication plus que d’autres. Les emballages de biscuits précisent l’âge recommandé afin de vous guider au mieux.

Un goût qui va lui plaire

Après la forme, le goût ! Avec la diversification alimentaire, le nourrisson découvre progressivement ses sens et explore de nouvelles saveurs inédites … Petit à petit, ses préférences vont se faire ressentir. Les arômes naturels restent à privilégier au même titre qu’une alimentation variée. Chez Physiolac, des biscuits à l’arôme naturel de banane sont proposés aux enfants dès 10 mois, ils rencontrent un beau succès auprès des tout-petits !

Un goûter facile à transporter

Enfin, un goûter parfait est aussi un goûter que l’on peut facilement emporter avec soi, en balade, au parc ou en voyage. Les biscuits emballés par petites quantités dans des sachets sont très pratiques et se glissent facilement dans le sac à langer. Physiolac propose des boîtes de 6 sachets de 4 biscuits.