?

Diversification & nutrition

ALIMENTS BÉBÉ : COMMENT INTRODUIRE LES GOÛTS ET TEXTURES ?

La diversification alimentaire, une grande aventure dans la vie de bébé, mais aussi dans celle de ses parents ! Voici quelques conseils pour l’aider à partir à la découverte de nouvelles textures et de nouveaux goûts au fil des mois !

Laissez votre bébé toucher les aliments pour prendre conscience de leur texture.
Bébé découvre les goûts et les textures des aliments

Alimentation de bébé les premiers mois de vie

Lors des 6 premiers mois de la vie, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande un allaitement maternel exclusif.
Le lait maternel est en effet l’aliment le plus adapté au nourrisson car il apporte toute l’énergie et tous les nutriments dont il a besoin.
Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas allaiter, rassurez-vous; il existe des alternatives possibles ! Vous pouvez vous tourner vers les laits infantiles en poudre, répondant à tous les besoins nutritionnels des bébés. Une alternative rassurante pour tous les parents car ces formules répondent à une réglementation de l’Union Européenne, selon les recommandations de l’EFSA (Agence européenne de sécurité des aliments), avec des critères de composition stricts. 

Au début de la diversification alimentaire : une évolution des textures progressive

Entre 4 mois révolus et 6 mois, avec l’accord préalable de votre médecin, la diversification alimentaire peut débuter. 

L’évolution des textures de l’alimentation de votre bébé doit alors se faire étape par étape, puisqu’au début de cette phase, il n’est familier qu’avec l’état liquide du lait.

Les céréales infantiles

Dans un premier temps, vous pouvez choisir d’avoir recours aux céréales infantiles (sans sucres ajoutés, conformément à la réglementation pour les produits pour bébés). Elles constituent un complément nutritionnel intéressant en plus du lait maternel ou infantile (à condition de respecter les doses conseillées). Leur consistance épaisse, plus ou moins grumeleuse, constitue une parfaite transition entre le lait et les purées solides.

Les purées et les compotes lisses

Vous l’avez compris, la transition entre le lait et les purées ou compotes doit donc se faire en douceur, avec des phases d’épaississement progressives, pour que votre bébé apprenne à déglutir de plus en plus facilement. 

Au début, les purées et les compotes doivent donc être très lisses pour permettre à votre bébé de s’adapter à de nouvelles saveurs progressivement, sans que la texture ne s’éloigne trop de celle du lait maternel ou lait infantile 1er âge).

Comment obtenir une purée à la texture bien lisse ?

  1. Cuire à l’eau ou à la vapeur les légumes de saison après les avoir épluchés et lavés.
  2. Mixer les aliments une fois bien cuits.
  3. Ajouter un peu d’eau fraîche et de matière grasse. Les enfants de moins de 3 ans ont des besoins importants en lipides pour assurer leur bon développement. Ces lipides sont en grande partie apportés par le lait maternel ou infantile, mais doivent aussi être apportés par l’alimentation dès le début de la diversification par la matière grasse, comme l’huile de colza ou l’huile d’olive par exemple)
  4. Mélanger pour obtenir une consistance bien lisse. Au besoin, rajoutez un peu d’eau pour obtenir l’épaississement souhaité. 
  5. Ne surtout pas saler.

Comment obtenir une compote à la texture bien lisse ?

  1. Faire cuire les fruits de saison après les avoir épluchés et lavés, à la casserole avec deux cuillères d’eau. 
  2. Mixez les aliments une fois bien cuits. Au besoin, rajoutez un peu d’eau pour obtenir l’épaississement souhaité.
  3. Ne surtout pas sucrer.
N’hésitez pas à tester de nouvelles saveurs pendant la diversification alimentaire, sans restriction, y compris les saveurs que vous n'aimez pas.
La diversification alimentaire permet de répondre aux besoins nutritionnels de bébé qui évoluent au fil des mois.

Nouvelles textures : comment les introduire pendant la diversification alimentaire ?

Entre 6 et 8 mois, une fois les purées et les compotes bien lisses intégrées dans la routine de diversification alimentaire de votre bébé et qu’il les déglutit parfaitement; vous pouvez passer à l’étape suivante : des aliments hachés ou écrasés très finement à la fourchette.

Dans ce nouveau type de purées, vous pouvez ajouter d’autres aliments :

Des petites pâtes bien molles
De la semoule bien gonflée
Du riz bien cuit
Des petits morceaux de volaille, de viande tendre ou de poisson
De l’œuf dur bien écrasé

Pour ne pas trop  perturber votre bébé, il est recommandé de n’introduire qu’une seule nouvelle texture par repas.

C’est aussi le moment de le familiariser votre bébé avec l’eau, que vous pouvez lui donner dès le début de la diversification alimentaire et avant les repas, par exemple s’il éprouve des difficultés à déglutir des compotes ou des purées lisses. 

Pour ne pas trop le perturber, il est recommandé de n’introduire qu’une seule nouvelle texture par repas.

À partir de 8 mois, vous pouvez proposer à votre bébé des aliments hachés plus grossièrement, en morceaux très mous, qui s’écrasent entre la langue et le palais, comme de la banane.

À partir de 10 mois, il est temps de passer aux aliments en morceaux à croquer et à mâcher avec les dents et de varier les aliments cuits et les aliments crus, toujours en petits morceaux. 

Nouvelles textures : comment savoir si bébé est prêt ?

Comment savoir si votre bébé est prêt à découvrir de nouvelles textures au fil de la diversification alimentaire ? Voici quelques petits indices :

·  Il maintient sa tête et son dos droit dans sa chaise lorsqu’il est assis pour manger.

·  Il fait des mouvements de mâchonnements quand il porte quelque chose à sa bouche.

·  Il est capable de tenir un aliment et de le porter à sa bouche, comme s’il cherchait à se nourrir seul.

·  Il essaie de prendre des aliments sous forme solide dans votre assiette, signe qu’il est intrigué.

En cas de doute, nous vous recommandons de vous tourner vers un professionnel de santé. Dans tous les cas, chaque repas doit se faire sous la surveillance d’un adulte, pour vous assurer que tout se passe bien lors de la découverte de nouvelles textures.  

La diversification alimentaire menée par l’enfant

Connaissez-vous la diversification alimentaire menée par l’enfant, aussi appelée DME ? Elle est possible à partir de 6 mois révolus, avec l’accord préalable d’un professionnel de santé.

Contrairement à la diversification alimentaire classique, pendant laquelle on introduit les aliments d’abord en purée ou en compote, la DME consiste à passer directement du lait aux aliments solides bien cuits. Cela se fait malgré tout de manière progressive et c’est le bébé qui donne le tempo. Avec la DME, l’enfant n’utilise pas non plus de cuillère, mais ses doigts, pour prendre pleinement conscience de la texture des aliments et favoriser son éveil gustatif.

La diversification alimentaire menée par l’enfant est possible à partir de 6 mois révolus, avec l’accord préalable d’un professionnel de santé. Celui-ci pourra vous conseiller sur le type d’aliments à proposer.

Si bébé mange « tout seul », cette pratique doit être évidemment encadrée par les parents, dont le rôle d’accompagnateur dans la découverte des textures et des saveurs est primordial pour une sécurité maximale.

Diversification alimentaire : une vraie routine de repas

Pour une diversification alimentaire réussie, il ne faut pas seulement être attentif à ce qui se trouve dans l’assiette de votre bébé. Il est également primordial de mettre en place une routine de repas avec un environnement extérieur adéquat. Les moments des repas nécessitent une attention particulière. Il est recommandé de :

·  Privilégier un endroit calme pour que votre bébé ne soit pas perturbé et perde son appétit.

·  Éviter tous les écrans (télévision, ordinateur, tablette, téléphone).

·  Faire manger votre bébé au maximum à heure fixe.

·  Laisser votre bébé aller à son rythme, sans le presser.

·  Éviter de donner à manger à votre bébé en dehors des heures des repas.

·  Faire du repas un véritable moment d’échanges, en racontant votre journée à votre bébé par exemple, ou en lui expliquant tout ce qu’il mange.

Pendant toute la diversification alimentaire, faites-vous confiance. Suivez votre instinct de parent et surtout, apprenez à écouter votre bébé. Il ne faut surtout pas le forcer à manger ou à finir son assiette. Même s’il n’est pas encore en mesure de le formuler, s’il ne veut pas finir son assiette, c’est qu’il y a une bonne raison.

En cas de doute ou de question, nous vous recommandons de demander conseil à un professionnel de santé.

Notre gamme de produits

PHYSIOLAC Lait infantile Bio 2ème âge

Lait infantile Bio 2ème âge6-12 mois

PHYSIOLAC Lait de croissance Bio

Lait de croissance Bio10-36 mois

PHYSIOLAC Lait infantile Bio épaissi 2ème âge

Lait infantile Bio épaissi 2ème âge6-12 mois

Lait infantile 2ème âge6-12 mois

Lait de croissance12-36 mois

PHYSIOLAC Céréales Bébé Cacao Bio

Céréales Bébé Cacao BioDès 6 mois

PHYSIOLAC Céréales Bébé Nature Bio

Céréales Bébé Nature BioDès 4 mois

Céréales Bébé Nuit BioDès 4 mois

PHYSIOLAC Céréales Bébé Légumes Bio

Céréales Bébé Légumes BioDès 4 mois

PHYSIOLAC Céréales Bébé Vanille Bio

Céréales Bébé Vanille BioDès 6 mois

PHYSIOLAC Céréales Bébé Fruits Bio

Céréales Bébé Fruits BioDès 6 mois

PHYSIOLAC Biscuits bébé Banane Bio

Biscuits bébé Banane BioDès 10 mois

Retrouvez-nous sur les Réseaux Sociaux !

  • Instagrame
  • Facebook
  • Tik Tok