?

Diversification & nutrition

NUTRITION BÉBÉ : LES BESOINS NUTRITIONNELS DE 0 À 2 ANS

Pour assurer son bon développement et sa bonne croissance, bébé a des besoins nutritionnels bien spécifiques, apportés à la fois par le lait maternel ou infantile, mais également par la diversification alimentaire (à partir de 4 ou 6 mois). Faisons le point sur les apports nutritionnels conseillés de 0 à 2 ans pour bébé.

Le lait maternel, aliment exclusif conseillé pour bébé de 0 à 6 mois  

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), le lait maternel est l’aliment idéal, recommandé dès la naissance. Il contient des anticorps qui protègent les bébés et apportent tous les nutriments et l’énergie dont ils ont besoin pendant les 6 premiers mois de vie.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le lait maternel évolue en même temps que bébé grandit, pour répondre à ses besoins nutritionnels au fur et à mesure des mois.

Le colostrum

Les premiers jours après l’accouchement (généralement entre 2 et 4 jours), les seins produisent du colostrum, aussi appelé « l’or liquide », à cause de sa couleur jaune / orangée. Ce lait maternel contient tous les nutriments dont bébé a besoin pour se nourrir et se protéger à la naissance. Il est produit en toute petite quantité.

Le lait transitionnel

Après le colostrum se forme le lait transitionnel, produit en plus grande quantité, puisque bébé aura besoin de se nourrir davantage que les premiers jours. 

Le lait mature

Environ 1 mois après la naissance, on considère que le lait a atteint « l’âge adulte », avec une valeur nutritionnelle parfaitement adaptée à l’âge de bébé.

Vous pouvez utiliser un tire-lait pour débuter l’allaitement mixte avec votre lait maternel dans un biberon

Laits infantiles, une alternative au lait maternel

Pour plusieurs raisons (pour lesquelles les mamans n’ont pas à se justifier), l’allaitement n’est parfois pas une option. Dans ces cas-là, les laits infantiles offrent une alternative rassurante pour l’alimentation de bébé. En effet, les laits infantiles répondent à une réglementation très stricte avec, notamment, un encadrement de leur composition. Leur objectif ? Répondre aux besoins nutritionnels spécifiques des bébés, en fonction de leur âge, pour les aider à bien grandir et à traverser les premiers mois et années en toute sérénité. Dans les laits infantiles, on retrouve :

  • Des protéines pour les muscles
  • Des matières grasses pour le système nerveu
  • Des glucides pour l’énergie
  • Des vitamines et des minéraux

Il est indispensable de respecter les quantités quotidiennes de lait infantile mentionnées sur chaque boite de lait, en fonction de l’âge de votre bébé. Le dosage et la fréquence des biberons sont proposés à titre indicatif. Un professionnel de santé pourra adapter le régime de votre bébé en fonction de ses besoins nutritionnels.

Lait infantile et diversification alimentaire, comment répondre aux besoins nutritionnels des bébés entre 0 et 12 mois

Au moment de débuter la diversification alimentaire, vous vous demandez comment allier au mieux le lait liquide et les aliments solides pour répondre à tous les besoins nutritionnels de votre bébé ?

Bébé peut manger des petits pots bio ou non en plus d’une alimentation maison

Les conseils de notre expert, Margaux Poillerat Philippeau, spécialiste en nutrition santé :

« Sous réserve de l’accord du médecin, la diversification alimentaire peut commencer à partir de 4 mois révolus, mais c’est en moyenne entre 5 et 6 mois qu’elle va débuter. Avant, l’alimentation de bébé sera exclusivement lactée.

Pendant la diversification alimentaire, il s’agira d’épaissir progressivement la texture de son repas par l’introduction d’aliments sous forme de purée liquide, puis écrasés pour tendre jusqu’à obtenir de petits morceaux. L’objectif de la diversification alimentaire est tout d’abord de faire découvrir de nouvelles saveurs à votre bébé. Au fur et à mesure des mois, l’alimentation solide se substituera au lait, pour répondre davantage à ses besoins nutritionnels. Au début de la diversification alimentaire, il sera possible de proposer à bébé des céréales infantiles dans son lait afin qu’il s’habitue à une texture plus épaisse et une nouvelle saveur. Plus il avancera dans la diversification de son alimentation, plus il diminuera spontanément son apport en lait.

Voici quelques idées de menus à proposer à votre bébé jusqu’à 12 mois, à l’heure du déjeuner (le repas du matin, celui du soir et de la collation restant exclusivement lactés) »

*À partir de la deuxième semaine de chaque nouvelle étape, il sera possible d’introduire 1 légume + 1 fruit dans la même journée, puis des purées en duo ou trio de légumes.

Ces propositions de menus peuvent évidemment être adaptées en fonction des envies de bébé, ou pour privilégier au maximum les fruits et légumes de saison.

Lait infantile et diversification alimentaire, comment répondre aux besoins nutritionnels des bébés entre 1 et 2 ans ? 

L’alimentation

Entre 1 et 2 ans, l’alimentation de bébé commence à ressembler à celle des adultes, mais en quantités adaptées à son âge et à condition de proposer des repas sains, équilibrés et variés sans ajout de sel ni de sucre. Vous n’avez pas envie de cuisiner et vous souhaitez commander un fast-food ? Dans ce cas, n’hésitez pas à donner à votre bébé “son plat tout prêt” avec un petit pot adapté à ses besoins nutritionnels ! Ne culpabilisez surtout pas car ces petits pots bébé ont une composition très encadrée.

Les besoins lactés

Entre 1 et 2 ans, en plus d’une alimentation saine et équilibrée, votre bébé a toujours besoin de boire beaucoup de lait (environ 500 mL par jour). 

  • Vous pouvez continuer d’allaiter votre bébé.
  • Vous pouvez lui donner du lait de croissance.
  • Vous pouvez alterner lait de croissance et lait de vache UHT entier. Dans ce cas de figure, le lait entier est à privilégier vis-à-vis du lait demi-écrémé, car les besoins en matières grasses des enfants jusqu’à 3 ans sont plus importants que ceux des adultes. 

Vous avez des doutes ou des questions sur les besoins nutritionnels de votre bébé en fonction de son âge ? N’hésitez pas à demander conseil à votre professionnel de santé, qui pourra vous aiguiller sur les aliments, les quantités ou les textures les plus adaptées.

Sources de cet article

Programme National Nutrition Santé

Organisation mondiale de la santé

Aliments de l’enfance

100 premiers jours

Notre gamme de produits

Lait infantile Bio 2ème âge6-12 mois

Lait de croissance Bio10-36 mois

Lait infantile Bio épaissi 2ème âge6-12 mois

PHYSIOLAC Lait infantile 2ème âge

Lait infantile 2ème âge6-12 mois

PHYSIOLAC Lait de croissance

Lait de croissance12-36 mois

PHYSIOLAC Céréales Bébé Cacao Bio

Céréales Bébé Cacao BioDès 6 mois

PHYSIOLAC Céréales Bébé Nature Bio

Céréales Bébé Nature BioDès 4 mois

PHYSIOLAC Céréales Bébé Légumes Bio

Céréales Bébé Légumes BioDès 4 mois

PHYSIOLAC Céréales Bébé Vanille Bio

Céréales Bébé Vanille BioDès 6 mois

PHYSIOLAC Céréales Bébé Fruits Bio

Céréales Bébé Fruits BioDès 6 mois

PHYSIOLAC Biscuits bébé Banane Bio

Biscuits bébé Banane BioDès 10 mois

Retrouvez-nous sur les Réseaux Sociaux !

  • Instagrame
  • Facebook
  • Tik Tok