Accueil / Nutrition infantile : comment éveiller le goût de bébé ?
Alimentation
Diversification
Nutrition
Diversification & nutrition
Nutrition infantile : comment éveiller le goût de bébé ?
La diversification alimentaire, ce n’est pas seulement nourrir son bébé ! C’est aussi lui faire découvrir un tout nouvel univers rempli de saveurs et de textures, très utiles pour son bon développement. C’est aussi mettre en place un rituel de partage et d’échanges en famille. Voici quelques conseils pour éveiller votre bébé au goût des aliments (et au goût de la vie) .
Quand et comment débuter au mieux la diversification alimentaire ?
Pour rappel, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande l’allaitement exclusif jusqu’à 6 mois. En effet, le lait maternel apporte les nutriments dont les bébés ont besoin.
Si l’allaitement n’est pas possible, les laits infantiles offrent une alternative rassurante pour l’alimentation de bébé. Les laits infantiles répondent à une réglementation très stricte et leur composition est très réglementée.
Sous réserve de l’accord de votre médecin, vous pouvez débuter dès 4 mois la diversification alimentaire. Généralement, la diversification alimentaire débute entre le cinquième et le sixième mois du bébé. Ce dernier découvre autre chose que le lait maternel ou infantile. Après 6 mois, l’alimentation lactée n’est plus suffisante pour combler leurs besoins nutritionnels.
Pour débuter en douceur cette nouvelle étape de la vie de votre enfant, vous pouvez opter pour les céréales infantiles. Elles permettent de diversifier les goûts et les textures du lait. Dès 4 mois révolus, vous pouvez proposer une version sans gluten. À partir de 6 mois, vous pouvez introduire les céréales infantiles avec du gluten.
Au début de la diversification alimentaire, il est indispensable d’introduire les aliments les uns après les autres, pour :
– Prévenir les allergies – Permettre à votre bébé de découvrir les saveurs d’un légume et d’un fruit nature
Si vous cuisinez vous-mêmes les préparations de votre bébé, veillez à ne pas ajouter de sel ou de sucre. En revanche, nous vous recommandons d’ajouter systématiquement une matière grasse (huile végétale ou une noisette de beurre), indispensable au bon développement de votre bébé. Si vous faites le choix d’acheter des petits pots, privilégiez ceux qui ne contiennent qu’un seul légume ou fruit.
Le conseil de notre experte Margaux Poillerat Philippeau, spécialisé en nutrition santé :
Pour entamer la diversification alimentaire, il est préférable de commencer par l’introduction des légumes. Pourquoi ? Parce que les bébés ont une appétence particulière pour le sucre et donc pour les fruits. Plus le passage au sucre est retardé, plus vous aurez de chance que votre bébé ne rejette pas de facto la partie salée.
Les premières purées et compotes doivent être données bien cuites, avec une texture parfaitement lisse.
Pour faciliter la digestion, privilégiez les légumes et les fruits doux et bien mûrs, en fonction de la saison :
Vous l’aurez compris : pour débuter la diversification alimentaire avec votre bébé, il faut y aller pas à pas… Surtout qu’elle a une véritable importance dans sa motricité et son éveil.
Soyez patients et encouragez votre enfant
Tout comme vous, votre enfant peut ne pas aimer un aliment. Mais pour le savoir, vous devez faire plusieurs essais. Si vous constatez que votre enfant est surpris par l’odeur, la couleur, le goût ou la texture lors de la première découverte d’un aliment, n’hésitez pas à lui expliquer ce qu’il va manger. S’il se montre toujours réticent, ne le forcez pas et réessayez quelques jours plus tard. Il n’est pas rare de devoir retenter à plusieurs reprises avant que cette nouvelle saveur ne soit validée par votre enfant. Pendant toutes ces tentatives infructueuses, et même lorsque votre bébé ne termine pas sa purée de brocolis, vous avez toujours la possibilité de la réintégrer dans votre propre repas : objectif zéro gâchis !
En revanche, si après plusieurs dégustations, vous constatez du dégoût sur le visage de votre bébé, c’est probablement qu’il n’aime vraiment pas cet aliment et qu’il faudra le rayer de la liste de ses aliments préférés.
Valorisez tous ses sens
L’apprentissage des goûts ne se fait pas seulement en mangeant ! Pour que votre bébé se familiarise avec tous les aliments, il est important qu’il puisse les voir, les sentir ou encore les toucher. Lorsque vous cuisinez, vous pouvez par exemple lui présenter les fruits et légumes entiers pour qu’il visualise ce qu’il va manger. Vous pouvez aussi lui faire sentir les aliments et cuisiner en lui expliquant ce que vous faites.
Diversifiez les saveurs
Pour ne pas altérer le goût de chaque aliment, il est important d’en faire goûter à votre bébé un seul à la fois. Mais il est aussi primordial de lui faire goûter régulièrement de nouvelles saveurs aux couleurs variées pour lui ouvrir l’esprit et stimuler son palais.
N’oubliez pas les apports lactés et les apports en eau
Même avec le début de la diversification alimentaire, votre bébé a toujours besoin d’apports lactés. Vous devez donc continuer d’allaiter ou de donner du lait infantile, ou de faire les deux si vous pratiquez l’allaitement mixte.
Si votre bébé consomme du lait infantile, le lait infantile 2e âge (ou préparation de suite) prend le relais au moment de la diversification alimentaire.
Vous pouvez également commencer à lui faire découvrir l’eau en petites quantités pendant les repas. Si vous utilisez de l’eau en bouteille, vérifiez sur l’étiquette qu’elle convient aux nourrissons.
Évitez les écrans pendant les repas
Ce conseil vaut aussi bien pour le bien-être de votre bébé que pour le vôtre !
Chaque repas est censé être un vrai moment d’échange et de complicité entre vous et votre bébé. En restant loin des écrans, vous pouvez aussi être plus attentif aux signaux envoyés par votre enfant et y répondre au mieux. De son côté, sans écran, votre enfant sera moins distrait et prendra plus facilement conscience du moment où il sera rassasié.
C’est vrai à tout âge : on a tendance à manger de manière mécanique et en plus grande quantité lorsque notre attention est portée sur un écran et pas sur le contenu de son assiette.
Vous avez des questions sur la diversification alimentaire ou sur les meilleures façons d’éveiller le goût de votre bébé ? N’hésitez pas à consulter votre professionnel de santé !
Le lait maternel est l’aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des nourrissons. Physiolac soutient les recommandations de l’OMS sur l’allaitement maternel exclusif jusqu’aux 6 mois de bébé. C’est pourquoi aucune communication sur les préparations des nourrissons entre 0 et 6 mois ne sera présentée sur notre site. Pour plus de conseils, consultez un professionnel de santé.